Association Alpes Vivantes

Mission à long terme
L'objectif à long terme de l'association Alpes Vivantes est de mettre en valeur la richesse biologique et les habitats de valeur écologique des Alpes vaudoises en gérant des projets concrets au sein d’une organisation régionale.
 
But et objectifs
L'association appliquera une nouvelle approche durable de mise en valeur de la nature en mettant en œuvre des projets concrets en collaboration avec les partenaires régionaux concernés. Une telle approche profite non seulement aux espèces rares, mais également au développement du tourisme « 4 saisons » et à la population locale. 
Une organisation régionale a été créée afin de fédérer les acteurs intéressés sans ajouter de contraintes territoriales. Cette association sera active sur le périmètre des communes des Alpes vaudoises en dehors du Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut.
La conception du projet est basée sur l'expérience acquise par le WWF dans des projets similaires au Tessin « Alleanza Territorio e Biodiversità » et en Engadine « Fondation Pro Terra Engiadina ». Dans ces deux régions, l’approche PCA (Priority Conservation Area) a été mise en œuvre avec succès.
 
Périmètre d' action
Le périmètre est actuellement proposé d’être actifs sur le territoire des communes suivantes  :  
Aigle, Bex, Gryon, Lavey, Leysin, Ollon, Ormont-Dessous, Ormont-Dessus, Roche, Villeneuve, Rennaz, Chessel, Noville, Corbeyrier et Yvorne.

© 2019 WWF Suisse

 

Signalez vos observations faunistiques !

 
Traces de castors. © E. Dietrich, stadtwildtiere.ch

De nombreux animaux sont nocturnes et on ne les observe que rarement. Ils laissent cependant des traces dans leur domaine vital et trahissent ainsi leur présence. En plus des observations d’animaux, il est également possible d’annoncer les indices indirects tels que les terriers de renards, les taupinières de campagnols ou de taupes, ou les crottes. En fonction des indices indirects,  il est souvent possible d’identifier une famille voire même une espèce. C’est pourquoi il est important de télécharger également une ou deux images de ces indices.

Annoncez vos observations d’animaux ou de leurs traces sur notre plateforme internet.

Ou consultez notre galerie photo et découvrez quelles images ont été téléchargées par nos observateurs.

 

 

 

 

Alpes vivantes
Nos voisins sauvages
Porteurs