Action Hérisson: excursion, tas de bois & Co

En 2020, la population des Alpes vivantes a été appelée à signaler ses observations de hérissons et d'autres animaux sauvages. En parallèle, des tunnels à traces ont été utilisés pour effectuer un recensement, dont la mise en place et le contrôle ont été réalisés par des bénévoles.

Les résultats des tunnels à traces étaient mitigés, puisque le hérisson a seulement traversé des tunnels à Leysins. Nous aimerions cette année mener encore quelques recensements pour avoir une image plus précise de la situation. En parallèle, les habitats des hérissons doivent être améliorés. Ces mesures ne profiteront pas seulement aux hérissons, mais aussi à d'autres animaux sauvages des zones habitées.

Voici comment vous pouvez participer:

Poursuite du recensement avec les tunnels à traces

En été 2020, la répartition des hérissons a été étudiée à Leysin et Villars à l'aide de tunnels à traces; alors qu'à Leysin des traces ont pu être trouvées dans deux tunnels différents, aucun hérisson n'est passé à travers les tunnels de Villars.

Les recensements se poursuivent cette année encore avec 4 nouvelles zones examinées:

  • Leysin (American school)
  • Gryon
  • Plan-sur-Bex
  • Ollon

Les tunnels en carton plastifié sont équipés de deux feuilles de papier, de bandes munies d’encre et d'un appât alimentaire. Les hérissons curieux laissent ainsi leurs empreintes de pattes lorsqu'ils passent dans les tunnels. Dans chacune des zones de recensement, un carré de 500*500m, il s’agira de poser 10 tunnels à traces pour 5 nuits d’affilées. Un animal qui s’aventure dans un tunnel à traces traverse des bandes d’encre et laisse ainsi ensuite ses traces qu’il ne reste plus qu’à identifier.

Les habitants de la région sont également invités à signaler leurs observations de hérissons sur la plateforme d’observations.

Hérisson à proximité d'un tunnel à traces
Excursions sur les hérissons

Des excursions actives qui auront lieu cet automne à Bex, Gyron, Leysin et Villars-sur-Ollon permettront au public de partir sur les traces des hérissons, de leurs habitats et des dangers qui les guettent. Ensemble avec les participants, le guide cherchera à répondre aux questions suivantes : Quelles mesures pour favoriser les hérissons et les autres animaux sauvages ? Quels sont les dangers et pièges présents autour de chez nous et dans nos jardins ? Quelles barrières infranchissables le petit animal rencontre-t-il ? Quelle aide pouvons-nous apporter ?

Dans le cadre de ces excursions des tas de bois seront réalisés avec les participants.

Agenda des excursions, guidées par Nicolas Dulex, biologiste

> 23.09.2021, 18h00, Bex / rdv École de la Servanne

> 25.09.2021, 10h00, Leysin / rdv Gare Versmont

> 09.10.2021, 10h00, Gryon-Villars / rdv Gare de la Barboleuse

> 14.10.2021, 18h00, Ollon / rdv Gare d'Ollon

Action Tas de bois

Les tas de bois et de feuilles mortes sont une solution pour favoriser les hérissons. Outre les hérissons, d’autres animaux profitent également des cachettes fournies par ces petites structures. Ensemble avec la population, nous voulons créer des tas de branches ou de feuilles à des endroits favorables dans des jardins privés, des espaces verts ou dans des espaces publics lors de chaque excursion. L’Action hérisson invite également la population à réaliser des tas des branches dans des endroits favorables du domaine public mais aussi dans des jardins privés.

Les tas de branches seront "identifiés" avec des petites plaquettes pour informer les passants de leur fonction. Téléchargez le mode d'emploi pour créer un tas de branches (pdf) parfait pour les hérissons.

Agenda des excursions, guidées par Nicolas Dulex, biologiste

> 23.09.2021, 18h00, Bex / rdv École de la Servanne

> 25.09.2021, 10h00, Leysin / rdv Gare Versmont

> 09.10.2021, 10h00, Gryon-Villars / rdv Gare de la Barboleuse

> 14.10.2021, 18h00, Ollon / rdv Gare d'Ollon

Les tas de branches offrent aux hérissons une cachette pour l'hiver.
Les hérissons à l'école

Troisième volet de cette année en faveur du hérisson, trois écoles s’intéresseront de plus près à notre voisin à piquants. Qui est-il ? Comment vit-il ? Les hérissons sont-ils présents autour de l’école ? Lors de ce module pédagogique, les élèves pourront partir à la recherche des empreintes laissées par les hérissons – grâce aux tunnels à traces – dans les alentours de l’école et chez eux à la maison. Toutes les traces récoltées pourront être examinées en classe avant d’être identifiées par des experts.

Conseils pour un jardin favorable aux hérissons

Dans la brochure sur les jardins, et de manière approfondie sur notre site, nous vous présentons quelques conseils simples pour un jardin favorable à la petite faune. Découvrez ici la page dédiée à ce sujet. La brochure peut être téléchargée en format pdf.

Portrait d’espèce

Erinaceus sp.