A la rencontre des hérissons dans les Alpes vivantes

Vendredi, 1. avril 2022
L’Association Alpes vivantes poursuit sa collaboration avec Nos voisins sauvages et va à la rencontre des hérissons des Alpes vaudoises. Au programme : 4 recensements avec des tunnels à traces, 4 excursions actives autour du hérisson et 3 projets pédagogiques en collaboration avec des classes d'Aigle, Leysin et Bex.
Tunnels à traces dans les Alpes vaudoises

Avec l'aide de bénévoles, la répartition des hérissons sera étudiée entre mai et septembre 2022 dans les quatre communes de Lavey-Morcles, Gryon, Le Châtel et Aigle. Les tunnels en carton plastifié sont équipés de deux feuilles de papier, de bandes munies d’encre et d'un appât alimentaire. Les hérissons curieux laissent ainsi leurs empreintes de pattes lorsqu'ils passent dans les tunnels. Chaque bénévole suit 10 tunnels pendant cinq jours, puis les traces trouvées sur les feuilles sont évaluées par les biologistes de Nos voisins sauvages. Les habitants de la région sont également invités à signaler leurs observations de hérissons sur la plateforme d’observations alpes-vivantes.nosvoisinssauvages.ch.

Nous cherchons un ou deux bénévoles motivés pour participer activement au recensement en
posant les tunnels à trace pour hérissons (et ainsi observer le passage de ces petits mammifères) cet été à Aigle. Vous pouvez vous inscrire par email et par téléphone au 078 919 99 57.

Action Hérisson 2021, devenons actifs pour les hérissons!

Des excursions actives qui auront lieu cet automne à Gyron, Lavey, Aigle, Le Châtel/Bex permettront au public de partir sur les traces des hérissons, de leurs habitats et des dangers qui les guettent. Ensemble avec les participants, le guide cherchera à répondre aux questions suivantes : Quelles mesures pour favoriser les hérissons et les autres animaux sauvages ? Quels sont les dangers et pièges présents autour de chez nous et dans nos jardins ? Quelles barrières infranchissables le petit animal rencontre-t-il ? Quelle aide pouvons-nous apporter ?

Les tas de bois et de feuilles mortes sont une solution. Outre les hérissons, d’autres animaux profitent également des cachettes fournies par ces petites structures. Lors de chaque excursion, un tas de bois sera construit pour les hérissons. L’Action hérisson invite également la population à réaliser des tas des branches dans des endroits favorables du domaine public mais aussi dans des jardins privés. Vous trouverez des conseils pour réaliser des tas de bois ainsi qu'une brochure pour un jardin favorable à la faune (mesures en faveur des hérissons et dangers pour les hérissons) sur notre site.

Les hérissons à l'école

Troisième volet de cette année en faveur du hérisson, trois écoles (Aigle, Leysin et Bex) s’intéresseront de plus près à notre voisin à piquants. Qui est-il ? Comment vit-il ? Les hérissons sont-ils présents autour de l’école ? Lors de ce module pédagogique, les élèves pourront partir à la recherche des empreintes laissées par les hérissons – grâce aux tunnels à traces – dans les alentours de l’école et chez eux à la maison. Toutes les traces récoltées pourront être examinées en classe avant d’être identifiées par des experts.

"Action hérisson" et Alpes vivantes

Le projet « Action hérisson » est financé par l’AVPN (Alliance vaudoise pour la protection de la nature) et l’Association Alpes vivantes et se déroule dans le cadre de la plateforme d’observations de la faune sauvage « Nos voisins sauvages Alpes vivantes ». Toutes les informations récoltées par ce biais sont précieuses pour mieux comprendre la distribution de notre faune indigène.

Pour plus d'informations

Jean-Christophe Fallet, Association Alpes vivantes, tél. 078 919 99 57, info@alpesvivantes.ch

Bettina Erne, Nos voisins sauvages – Antenne romande, tél. 076 537 59 76, erne.bettina@gmail.com

Nadège Vernier, responsable prévention à SOS Hérissons – Chablais, 079 586 04 58, info@herissons-chablais.ch 

Bilder
Les images suivantes sont disponibles gratuitement pour une utilisation en relation avec le communiqué de presse, à condition que les auteurs des images soient correctement cités. Cliquer sur l'image puis clic droit et enregistrer l'image.
Hérisson à proximité d'un tunnel à traces
Empreintes laissées par un hérisson sur la planchette d'un tunnel.
Hérisson à la recherche de nourriture durant la nuit.
Hérisson endormi dans un tas de foin.
Tas de bois pour la petite faune réalisé lors d'une excursions
Des élèves ont réalisés de jolis hérissons en pâte à sel.

Portrait d’espèce

Erinaceus sp.