Projet «Hérisson es-tu encore dans les Alpes vaudoises?»

Aidez-nous à découvrir quelle est la situation de la population des hérissons dans les Alpes vaudoises en 2020!

En 2018, une vaste enquête nationale baptisée «Hérisson y es-tu?» avait démarré dans le cadre du nouvel Atlas des mammifères, avec des prospections menées dans toute la Suisse. En Suisse romande cette action de recensement a eu lieu dans le Gros-de-Vaud, la Broye-Vully, le Jura-Nord vaudois, l’entier du Jura, la Gruyère-Pays-d’Enhaut, la Glâne ainsi que les vallées transversales du Valais. Les résultats de cette enquête montrent que les hérissons sont bien présents dans toutes ces régions, avec environ la moitié de nos recensements positifs - sauf en Gruyère-Pays-d’Enhaut où, sur 7 recensements, nous n’avons eu aucunes traces à part à l’extrémité nord de la région (Grandvillard). Pour toutes les autres régions, il semble que la présence des hérissons soit décisivement liée au milieu étudié : agricole ou urbain (Binggeli A, Erne B, Blant M. , 2018).

 

Concrètement quelle est la situation de la population de hérissons dans les Alpes vaudoises en 2020 ?

Annoncez vos observations de hérissons !

La situation des populations de hérissons reste peu connue dans les Alpes vaudoises et cela d‘autant plus dans les villages d’altitude où les hérissons ne nous sont plus signalés depuis plus d‘une dizaine d‘années (CSCF). Afin de s‘assurer de leur présence et évaluer leur densité, nous faisons un appel à la population pour qu‘elle nous signale ses observations, que ce soit des observations fortuites de hérissons en vadrouille dans la rue ou des hérissons visiteurs réguliers d‘un jardin. Sur la base des données récoltées, il sera possible de mettre en place des mesures pour aider de façon ciblée le hérisson.

Avez-vous rencontré un hérisson ?

Signalez votre observation au lien suivant : https://alpes-vivantes.nosvoisinssauvages.ch/observation/annoncer

 

Recherche de bénévoles pour l’opération tunnels à traces

En complément aux annonces d’observations, nous aimerions rendre visible la présence et le passage de hérissons en utilisant des „tunnels à traces“. C’est pourquoi nous avons défini un carrés de kilométriques à Leysin et un à Villars dans lesquels 10 tunnels devraient être posés durant 5 nuits d’affilées. Si un hérisson passe dans un tunnel, il laissera ses empreintes sur les feuilles de papier grâce aux bandes d’encre au milieu du tunnel. De cette manière, on a la preuve de la présence d’un hérisson dans une zone donnée. Nous recherchons encore des bénévoles pour la prise en charge des carrés.

Intéressé(e)? Annoncez-vous!

Annoncez-vous pour une zone en cliquant dessus et en complétant le formulaire de contact. Vous obtiendrez ensuite des informations complémentaires de notre part sur le déroulement du travail de terrain. Merci beaucoup pour votre engagement en faveur du hérisson!

Places vertes : zones pour lesquelles on recherche des volontaires.

Les carrés transparents sont réservés.

Les carrés rouges sont traités.

Carrés rouges avec le symbole du hérisson : carrés édités avec les traces du hérisson.

Carrés rouges sans symbole de hérisson : aucune trace de hérisson n'a été trouvée dans le carré.

Carrés jaunes : Le travail sur le terrain est terminé, mais les résultats ne sont pas encore évalués.






Die Darstellung der Tasks erfolgt mit Google Maps.

Ceci n'est possible que si vous donnez votre accord à la politique de confidentialité ! "
 

© Fabio Bontadina / swild.ch

Pour plus d’informations concernant le recensement réalisé au niveau suisse en 2018 vous êtes invité à ouvrir le lien suivant : https://nosvoisinssauvages.ch/animaux/herisson

Association Alpes vivantes

L’Association Alpes vivantes a pour objectif de mettre en valeur la richesse biologique et les habitats de valeur écologique des Alpes vaudoises en gérant des projets concrets au sein d’une organisation régionale.

Plus d'informations sur le site suivant : www.alpesvivantes.ch

Informations complémentaires

Jean-Christophe Fallet, Secrétaire exécutif de Alpes vivantes, Tél. 078 919 99 57, info@alpesvivantes.ch

Références

Binggeli A, Erne B, Blant M. 2018. « Hérisson y es-tu? » – Résultats préliminaires. Rapport interne, Nos voisins sauvages et StadtNatur, 7 pages.

 

Pourquoi étudier le hérisson?

© Martin Goebel / stadtwildtiere.ch

La population de hérissons de la ville de Zurich a été estimée en 1993 à plus de 2500 individus. 25 ans plus tard, tout semble indiquer que la population de hérissons est en diminution et les résultats de projets actuels montrent une diminution de population de 40% dans la ville de Zurich.

Diminution également dans d’autres pays

Ceci concorde avec la tendance existant dans d’autres pays européens. La densification des constructions en réaction à un fort étalement urbain et ses conséquences - perte de précieux espaces verts et augmentation du trafic - semblent être néfastes pour le hérisson. Aidez-nous à comprendre quel est l’état de la population de hérissons en Suisse et quelles sont les causes pour leur diminution!

Alpes vivantes
Nos voisins sauvages
Porteurs et partenaires