Ecureuil des Alpes vaudoises : de quelle couleur est ta fourrure ?

Aidez-nous à découvrir quelle est la situation de la population des écureuils dans les Alpes vaudoises en 2020 ?

Dans le cadre de « l’action écureuil des Alpes vaudoises» mise en place par l’association Alpes vivantes, les citoyens de la région sont appelés à communiquer leurs observations d’écureuil roux sur la plateforme alpes-vivantes.nosvoisinssauvages.ch. La couleur des poils est demandée comme information complémentaire : la fourrure est-elle rousse ou brun foncé ? Ces données permettront de mieux comprendre la dynamique des populations d’Ecureuil dans les Alpes vaudoises. Elles enrichiront de même l’Atlas des mammifères de Suisse et du Liechtenstein.

Concrètement en 2020 quelle est la couleur de la fourrure des écureuils des Alpes vaudoises ?

Figure 1 : Ecureuil roux avec pelage
brun foncé, © Cornelia Hürzeler / stadtwildtiere.ch

Figure 2 : Ecureuil roux avec pelage
roux, ©  Marcus Bohler  / nosvoisinssauvages.ch

Les écureuils roux (Sciurus vulgaris) de nos régions présentent différentes variétés de pelage. Le pelage du dos varie du roux au brun foncé, alors que le ventre est toujours blanc. Il existe une corrélation entre l'altitude et la couleur du pelage. En basse altitude, les écureuils sont majoritairement roux et en haute altitude, brun foncé. Cependant, ces deux variétés peuvent coexister.

Les observations reportées permettront donc de cartographier à l'échelle du pays les deux variétés d'écureuil roux en vue de la publication du nouvel atlas de mammifères.

Signalez votre observation au lien suivant:

https://alpes-vivantes.nosvoisinssauvages.ch/observation/annoncer

 

Association Alpes vivantes

L’Association Alpes vivantes a pour objectif de mettre en valeur la richesse biologique et les habitats de valeur écologique des Alpes vaudoises en gérant des   projets concrets au sein d’une organisation régionale.

Plus d'informations sur le site suivant : www.alpesvivantes.ch

 

Informations complémentaires :

Jean-Christophe Fallet, Secrétaire exécutif de Alpes vivantes, Tél. 078 919 99 57, info@alpesvivantes.ch

Plateforme d’observations :
www.alpes-vivantes.nosvoisinssauvages.ch






Die Darstellung der Beobachtungen erfolgt mit Google Maps.

Ceci n'est possible que si vous donnez votre accord à la politique de confidentialité ! "

L'écureuil gris est en route!

Dans certaines régions d'Europe, telle que la Grande-Bretagne, l'écureuil gris, une espère nord-américaine envahissante, menace l'écureuil roux indigène.
L'écureuil gris est, comme son nom l'indique, de couleur grise, mais également un peu plus grand et massif que l'écureuil roux. L'écureuil gris se trouvant déjà au nord de l’Italie, nous devons compter sur le fait qu'il se propage prochainement en Suisse. Il est donc d’autant plus crucial de bien connaître la répartition actuelle de l’écureuil roux en Suisse et au Lichtenstein en l’absence de son compétiteur.

© Sandra Gloor / stadtwildtiere.ch

Alpes vivantes
Nos voisins sauvages
Porteurs et partenaires